Chérie, j'ai rétréci la droite !: dans les secrets de la relation Macron-Sarkozy
Résumé
Une enquête sur la relation ambivalente entre N. Sarkozy et E. Macron durant le mandat de ce dernier, qui s'illustre notamment par sa volonté de fracturer la droite. Les auteurs se penchent ainsi sur la bataille qui oppose les deux hommes politiques pour récupérer le leadership de leur camp.
Lu par :
Marie Lacellerie
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
6h. 5min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2021
Numéro du livre:
72715
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221256084
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75640
Résumé:Franco-Brésilien et correspondant du journal Le Monde, l'auteur a enquêté sur le président brésilien Bolsonaro pour retracer son parcours ainsi que les moments forts de son mandat. Il évoque la gestion de la pandémie de Covid-19, les immenses brasiers qui ont dévasté l'Amazonie, les tentatives de coup d'Etat ou les coups de sang à répétition.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12208
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33569
Résumé:Analyse des divers dysfonctionnements qui enrayeraient la machine étatique : les causes de l'insécurité, la progression de la délinquance, le décalage entre la classe politique et la population, le dévoiement d'une partie du personnel politique, etc. L'auteur propose des solutions simples à mettre en oeuvre pour le redressement mais observe que la volonté, selon lui, fait défaut. ©Electre 2016
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22073
Résumé:Gouverner, désormais, c'est compatir, prendre le pouls et tâter le front des Français, s'adonner à la surenchère émotionnelle... Les gouvernants sont devenus des aumôniers, les officiants d'une société lacrymale, où l'on voit les bons sentiments tenir lieu de politique...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34313
Résumé:Lu par Manon Une enquête menée durant deux ans sur le ministère des Finances, à Bercy : le centre de gravité du pouvoir et sa marge de manoeuvre réelle face aux lobbies et à l'Europe, la genèse tourmentée et le blocage de certaines réformes par un seul fonctionnaire, les conflits, les ambitions, les petits et gros arrangements fiscaux sont notamment racontés par le journaliste et l'économiste. ©Electre 2017
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 20h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34294
Résumé:Pourquoi, depuis quarante ans, la France traverse-t-elle une crise politique, sociale et morale sans précédent ? Comment sont advenus le règne de l'idéologie, le déni du réel, la trahison du peuple par les élites ? Et nous faut-il nous résigner au déclin ? Pour répondre à ces questions cardinales et découvrir le pouvoir de l'intérieur, voici le livre tant attendu de Patrick Buisson, le conseiller privilégié et controversé de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Une chronique riche en révélations parfois cruelles et souvent cocasses sur les coulisses de l'Elysée. Une analyse aiguë, puisant dans l'histoire, chez Saint-Simon et Tocqueville comme chez Péguy et Bernanos, des contresens et des dérives de la classe dirigeante actuelle. Un appel fort, enfin, à une grande politique conservatrice de droite renouant avec le catholicisme social. Témoignage capital sur la déliquescence du pou- voir et contribution majeure au débat public, ce livre, où fond et forme se conjuguent, ne laissera personne indifférent.
Lu par : André Jol
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79044
Résumé:Foisonnant, drôle et engagé, Pute. Histoire d'un mot et d'un stigmate décrypte les idéologies à l'oeuvre derrière les énoncés, du latin au français contemporain, et dessine un tableau assez édifiant des représentations culturelles des femmes depuis le Moyen Age.
La fin du dollar: comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'histoire
Zaki, Myret
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17906
Résumé:La situation économique américaine, telle que l'a décrit Myret Zaki, a de quoi faire peur. Car l'image correcte, qui en est donnée par les autorités du pays, est volontairement falsifiée pour justement éviter la panique. Les chiffres-clés officiels, tels que le PIB, l'inflation, la productivité, le taux de chômage, sont différents des chiffres-clés réels et permettent de masquer l'effondrement de l'économie américaine, qui se traduit par une paupérisation croissante de la population. Dont la baisse des salaires moyens et le transfert des emplois qualifiés outremer sont les symptômes indubitables.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17203
Résumé:Selon l'éditeur : L'auteur explique les enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et révèle les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36826
Résumé:Le livre qui a mis le feu à la Maison Blanche et créé l'événement mondial paraît le 22 février aux Editions Robert Laffont. Son auteur, le journaliste Michael Wolff, a bénéficié d'un accès exceptionnel à Donald Trump et son entourage. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, passe-droits en tous genres, amateurisme, trahisons et tweets scandaleux… Tout montre que Donald Trump n'était pas préparé à être à la tête de la première puissance mondiale. En avait-il même envie ? A travers plus de 200 témoignages – famille, garde rapprochée, ministres, haute administration –, Michael Wolff relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ? Le livre démontre comment l'entourage familial et professionnel de Trump tente de camoufler les incompétences, gaffes et autres défaillances quotidiennes du 45e président des Etats-Unis. Jarvanka (l'inséparable couple que forment Ivanka Trump et Jared Kushner), Steve Bannon et les autres conseillers, déploient une énergie considérable à maintenir un semblant de normalité. Mais le masque se fissure et certains membres de l'équipe craquent : " C'est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns.